Document imprimé le 25/5/2019 à partir de l'URL suivant:
http://deptinfo.cegep-fxg.qc.ca/sectionZoneIP/index.php?pg=faq

logoZoneIP

Zone-IP

Cégep Garneau

Techniques de l'informatique

Questions et réponses

Q: L’utilisation d’ordinateurs portables dans un programme d’études, qu’est-ce que ça change?
R: Tout! Votre quotidien, la pédagogie en classe, vos communications, votre façon de travailler.

Vous le constaterez dès le début de votre programme, votre quotidien d’étudiant sera transformé. L’ordinateur portable vous accompagnera tous les jours et en tout lieu. En classe, l’accès instantané à des outils de recherche et de communication ainsi que la disponibilité immédiate de vos dossiers permettent une multitude d’activités pédagogiques pratiques et stimulantes. De plus, en dehors des heures de cours, partout au Collège, à la maison, lors d’un stage ou à l’extérieur, l’ordinateur intègre vos activités. Que ce soit pour poursuivre vos travaux, pour faire des recherches ou pour communiquer avec vos pairs et vos professeurs, votre outil est à portée de main!

Q: Est-ce que je rencontrerai des difficultés dans mes études si j’ai peu de connaissances en informatique ou si je n’ai jamais possédé d’ordinateur portable?
R: L’apprentissage sera adapté et progressif pour permettre aux étudiants de se familiariser avec l’utilisation de leur ordinateur portable, la gestion de leur environnement ainsi que l’usage des différents logiciels au cours de leur programme. Certaines formations gratuites sur les logiciels de la suite Office sont offertes en ligne. (Consultez la section Formations). De plus, l’entraide entre les pairs sera encouragée tout au cours du programme.
Q: Quelles sont les procédures à suivre pour l’achat du portable?
R: Le Collège François-Xavier-Garneau a négocié des ententes avec des fournisseurs afin de vous offrir un choix de modèles d’appareils de bonne qualité à bon prix et d’assurer un service fiable et simple.

Consultez les sections Portable recommandé et Achat

Q: Pourquoi exiger des spécifications de base pour l’achat  de l’ordinateur portable?
R: Dès les premières minutes des cours, tous les étudiants doivent avoir en main un ordinateur portable suffisamment puissant, équipé et efficace pour leur permettre d’effectuer les consignes de l’enseignant, d’effectuer des recherches, de communiquer avec ses pairs et d’avoir accès au réseau. Les configurations communes pour tous les ordinateurs assurent une efficacité dès les premiers moments du cours, permettent à l’enseignant de se consacrer son temps et son expertise à l’apprentissage des étudiants et non à des problématiques techniques.
Q: Puis-je utiliser un autre modèle d'ordinateur portable et avoir accès au réseau du Collège François-Xavier-Garneau?
R: Si vous choisissez d’utiliser un autre modèle que ceux proposés par le Collège, vous devrez vous assurer que votre appareil réponde à certaines configurations minimales. De plus, afin de vous assurer un accès simple et convivial au réseau sans fil du Collège, vous devrez faire certifier votre appareil auprès d’un technicien. Vous trouverez les informations et les modalités dans la section Spécifications techniques.
Q: Pourquoi acheter mon appareil à la  Coop F.-X.-Garneau plutôt qu’ailleurs?
R: L’entente négociée avec la Coop F.-X.-Garneau comprend bien plus que l’achat de l’ordinateur portable. Il s’agit d’un ensemble comprenant l’appareil certes, mais aussi une garantie de trois ans, des logiciels préinstallés, un appareil configuré et une variété de services, dont le soutien technique sur place et le prêt d’un ordinateur lors d’une réparation. Si vous choisissez un autre fournisseur de services, vous devrez assurer les frais de service, défrayer les coûts liés aux installations, réparations et garantie, obtenir un appareil de remplacement en cas de bris et encourir les frais en conséquence pour poursuivre vos cours avec l’équipement requis.
Q: Compte tenu de l’évolution rapide des technologies, mon ordinateur risque-t-il de devenir désuet avant la fin de mon parcours scolaire?
R: Le choix des modèles proposés ainsi que les négociations avec les fournisseurs ont été effectués afin que vous possédiez, tout au long de vos études dans le programme, un outil de travail et des logiciels performants et efficaces.
Q: Que dois-je faire en cas de vol de mon ordinateur portable?
R: Votre ordinateur portable est votre propriété et est donc sous votre responsabilité. Ainsi, vous devez en faire un usage responsable et en prendre soin pour minimiser les problèmes liés à une perte ou un vol. Il est fortement recommandé de posséder ou d’acquérir une bonne assurance de type tous risques afin d’obtenir une protection appropriée à diverses éventualités.

Procédures en cas de vols

À l'intérieur du Collège François-Xavier-Garneau

Déclarer le vol auprès du service de la sécurité du Collège François-Xavier-Garneau (1660, boul. de l’Entente). Un rapport d’événement particulier sera rempli. Demander une copie des formulaires pour vos démarches ultérieures auprès de la police et vos assureurs. Vous présenter ensuite à un poste de police pour y déclarer le vol et y remplir d'autres formulaires. Encore une fois, demander une copie des formulaires pour vos assurances. Contacter votre compagnie d’assurances pour rapporter le vol.

À l'extérieur du Collège François-Xavier-Garneau

Se rendre au poste de police le plus proche pour y déclarer le vol et y remplir des formulaires. Demander une copie des formulaires pour vos assurances. Contacter votre compagnie d’assurances pour rapporter le vol.

Q: Que dois-je faire en cas de bris de mon appareil?
R : Pour pallier à ces éventualités, le Collège François-Xavier-Garneau, dans son entente avec la Coop F.-X.-Garneau, a prévu diverses modalités de services : garantie de trois ans, réparations en moins de 48 heures et prêt d’un appareil (« mulet ») au besoin. Les étudiants qui ont acheté un ordinateur portable dans le cadre de ce partenariat peuvent se prévaloir gratuitement du soutien technique dont les services sont décrits à la section Soutien.
Cégep Garneau
  • 1660, boulevard de l'Entente, Québec (Québec) G1S 4S3
  • Téléphone : (418) 688-8310 • Fax : (418) 681-9384•