Document imprimé le 27/5/2017 à partir de l'URL suivant:
http://deptinfo.cegep-fxg.qc.ca/sectionDepartement/index.php?pg=techInfoGenerale

Logo du département d'informatique

Département d'informatique

Cégep Garneau

par Google Custom Search

Information générale - Techniques de l'informatique

Responsable du programme

Profil de l'étudiant

Intérêts

Aimer le travail créateur et abstrait. Être intéressé-e par la résolution de problèmes et aimer découvrir des solutions à des problèmes concrets. Aimer travailler avec méthode et rigueur. Aimer travailler en équipe et apprécier la collaboration des membres d'une équipe de conception. Être capable d'appliquer une méthodologie efficace de travail.

Indices de tempérament

Esprit d'équipe, ténacité, persévérance, perfectionnisme, capacité d'adaptation, respect de la confidentialité, intégrité et sens des responsabilités sont des attributs recherchés. La curiosité et la capacité d'apprendre par soi-même sont deux caractéristiques importantes chez la future technicienne en informatique et le futur technicien en informatique.

Aptitudes requises

Posséder un esprit méthodique pour raisonner et analyser, être capable de communiquer ses connaissances dans un langage simple et facile à comprendre. De bonnes habiletés en mathématiques sont souhaitables.

Nature du travail

Le travail de la technicienne ou du technicien en informatique est varié et diversifié. Elle ou il élabore des programmes destinés au traitement de données par ordinateur en respectant une codification logique en vue du développement et de l'implantation de systèmes informatisés. Elle ou il évalue le matériel informatique afin d'améliorer le rendement des systèmes informatisés. Elle ou il travaille généralement en équipe et elle ou il entretient des relations avec les usagères et usagers en leur fournissant le support ou la formation requise.

Ses principales fonctions consistent à écrire des programmes exécutables sur ordinateur pour traiter les données nécessaires à la résolution de problèmes de gestion, de sciences, d'ingénierie. La technicienne ou le technicien doit rédiger les guides d'utilisation et les manuels de référence des systèmes informatiques.

Dans les grandes entreprises, elle ou il travaille généralement sous la responsabilité d'analystes qui lui fournissent les plans de systèmes informatiques pour leur programmation, leur modification ou leur entretien.

Dans les petites entreprises, la technicienne ou le technicien doit faire la conception de systèmes informatiques ainsi que leur implantation. Elle ou il aura un rôle de conseiller à jouer auprès de la direction et des responsables de services en matière de développement informatique, d'achat d'équipement et de logiciel. La technicienne ou le technicien aura à consulter les responsables de services sur leurs besoins, sur les données à traiter et sur les modifications à apporter aux systèmes existants.

Cégep Garneau