Document imprimé le 23/9/2017 à partir de l'URL suivant:
http://deptinfo.cegep-fxg.qc.ca/sectionDepartement/index.php?pg=ATE

Logo du département d'informatique

Département d'informatique

Cégep Garneau

par Google Custom Search

Alternance travail-études (ATE)

Accéder à la section ATE du site du collège »

Responsable

Caractéristiques des stages en ATE

Avantages de l'ATE pour les élèves

En Techniques de l'informatique, il est possible de participer à l'Alternance travail-études (ATE). En effet, suite à votre quatrième session, si vous répondez aux préalables requis, vous pourrez réaliser un premier stage rémunéré à l'été. À l'hiver de votre troisième année, vous réaliserez votre second stage. Cette formule d'études présente les avantages suivants:

Coûts

L'administration de ce programme, l'encadrement individualisé, le suivi des dossiers engendrent des coûts qui ne sont pas prévus au budget régulier des collèges et qui ne sont pas financés par le Ministère. De plus, une plus grande visibilité doit être assurée pour réaliser un placement adéquat des élèves dans leur domaine de formation. Des frais d'encadrement et de placement de 330 $ pour le premier stage réalisé sont donc exigés et ce, avant le début de la session précédant le stage. Le deuxième stage est sans frais.

Conditions d'admission aux stages ATE

Pour être admissible à la formule Alternance travail-études offerte en Techniques de l'informatique, l'élève doit remplir les conditions suivantes :

Premier stage

Pour être admissible au premier stage ATE, l'élève doit avoir suivi et réussi :

pour le bloc de la formation générale commune :
  • 2 cours de français
  • 1 cours de philosophie
  • 1 cours d'éducation physique
  • 1 cours d'anglais
pour les cours de la formation spécifique, avoir réussi :
  • 420-03D-FX : Programmation Web
  • 420-01D-FX : Bases de données avec Access
  • 420-02D-FX : Techniques de développement de systèmes
  • 350-3B3-FX : Communication au travail
  • Au moins un cours de mathématiques de son programme

Deuxième stage

Pour être admissible au second stage ATE, l'élève en plus d'avoir réussi le stage 1 en ATE, doit avoir suivi et réussi les préalables du Stage en milieu de travail (420-91P-FX), porteur de l'activité synthèse de programme. Ces cours préalables sont :

Analyse et autorisation

Les dossiers seront analysés conjointement par l'aide pédagogique individuel responsable du programme et le coordonnateur des stages en Alternance travail-études. Les dossiers d'exception seront discutés par le Comité d'ATE du programme. Seuls les élèves satisfaisant les conditions énumérées ci-haut ayant reçu un avis favorable lors de l'analyse du dossier seront admis au stage.

Cégep Garneau